Le Psychologue en quelques mots... Et les questions qu'on se pose avant d'y aller...

 

 

Un psychologue est un professionnel des Sciences Humaines formé et diplômé (DESS ou MASTER 2).

Il a appris un ensemble de techniques, de savoir-faire et de méthodes fondées sur des repères scientifiques précis (il est donc important de s’assurer que votre thérapeute soit bien diplômé).

Le psychologue étudie le comportement, les pensées, les émotions d’un être humain dans sa relation au monde, aux autres et à lui-même, à travers différentes approches théoriques, avec comme principal outil la parole. A la différence du psychiatre, le psychologue ne prescrit pas de médicament et n’est pas remboursé (sauf chez certaines mutuelles).

 

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles mentaux et son approche est généralement plus organique.

 

Le psychanalyste, lui, ne travaille que sur les processus inconscients et sa méthode repose essentiellement sur les associations libres, c’est-à-dire que le patient s’exprime face à un thérapeute peu, voire non interventionniste, et cette approche implique un travail à long terme.

 

  • Dois-je m'allonger sur le divan?

Chacun s'installe comme il en a envie, dans la position la plus confortable et naturelle.

 

  • Le psy va-t-il me laisser parler tout seul et m'écouter?

Non, je suis un psy qui parle, qui vous guide, vous oriente et vous questionne pour vous accompagner dans votre démarche.

 

  • Combien de temps dure une consultation?

La séance dure 45 minutes.

 

  • A quelle fréquence dois-je venir?

Il n'est pas obligatoire de venir toutes les semaines. Rien n'est imposé. La régularité est néanmoins importante pour atteindre votre désir, comme un sportif de haut niveau, il est important de s'entrainer régulièrement.

 

  • Combien de temps dure une thérapie?

Le but est que vous vous débarassiez de votre thérapeute le plus vite possible. Je vous propose des thérapies brèves, votre objectif est aussi le mien: être le mieux possible le plus rapidement possible. Pas d'analyse sur des années.

 

  •  Combien coûte une consultation?

Le tarif pour une consultation individuelle est de 80 euros, 90 euros pour une consultation de couple.

 

  • Est-ce remboursé par la sécurité sociale?

Non, MAIS certaines mutuelles remboursent la prise en charge sur la base d'un forfait, je vous fournis les justificatifs nécessaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now